L'art découvre les manipulations avant la science.

  

II) L’art n’aurait-il pas devancé la science sur les manipulations génétiques ?

 

  1. L’art découvre les manipulations avant la science

 

La mythologie grecque s’étend sur une vaste période. La création de la mythologie s’étend du XIIème siècle avant Jésus Christ au IVème siècle avant Jésus Christ. Durant cette période, beaucoup de légendes trouvent naissance et parmi elles celle des sirènes.



Lors de la mythologie grecque, des créatures sont évoquées et représentées. On compte de nombreuses peintures qui représentent des sirènes. Les sirènes appartiennent au domaine artistique car elles s’adressent délibérément aux sens, aux émotions. Elles suscitent l’étrange et la peur car elles ont des pouvoirs destructeurs comme c’est le cas des sirènes. Les sirènes sont des individus hybrides. En effet, elles possèdent un corps mi-femme et mi-oiseau selon la tradition antique.

Malgré le fait qu’elles possèdent des pouvoirs mortels, les sirènes sont qualifiées de « divinité de la mer ». En général, elles restaient aux abords du détroit de Messine en Sicile où elles attendaient l’arrivée des bateaux. Par leurs chants, celles-ci attiraient les marins et les entrainaient vers la mort. Elles chantent au son de la lyre. Une fois les marins décédés, elles leur rendent hommage. Les sirènes restent des personnages très populaires et on retrouve des gravures qui les représentent dans certains monuments comme les églises romanes ou même les tombeaux. La sirène est une image anthropomorphe car des que l’on évoque le mot sirène, dans le cas de la mythologie cela réfère tout de suite à la mort. Selon certaines traditions, les sirènes vivaient plusieurs siècles, les deux premiers siècles elles découvraient les océans et ensuite se sentent seules et veulent se faire aimer par un humain d’où leur approche avec les navigateurs. Les sirènes allient à la fois folklore et mythologie. Ce sont aussi des créatures qui sont la production de quelque chose de nouveau avec laquelle une époque s'identifie.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site